Le rétrofit,
une nouvelle vie pour vos véhicules thermiques

Le rétrofit, ce nom vous est peut-être encore étranger, mais en matière de transport, c’est une innovation qui va donner un coup de jeune aux véhicules à moteur thermique.  

De quoi s’agit -il ? Les réponses aux 5 questions que vous vous posez sur le sujet. 

1. Qu'est ce que c'est ?

Le rétrofit permet de transformer son véhicule à moteur thermique (essence ou diesel) en véhicule électrique. Pour cela, on retire la mécanique d’origine (le moteur thermique, le réservoir et le pot d’échappement) qu’on remplace par une motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible (hydrogène). Le rétrofit est un moyen d’aller vers une mobilité plus propre, décarbonée, en réduisant les émissions de CO2 liés aux gaz d’échappements et en prolongeant la durée de vie des véhicules. 

2. Quels véhicules sont concernés ?

Le rétrofit n’est pas compatible avec tous les véhicules, en matière de transport seulement ceux de catégories L, M et N * 

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l faut noter que dans ces 3 catégories seuls sont concernés les véhicules de plus de 5 ans pour les catégories M et N et de trois ans pour la catégorie L. 

Ce sont donc les motos, voitures, camions, bus, cars… Qui sont concernés. Mais pas que, le rétrofit est également envisageable sur des véhicules plus spéciaux, comme les engins de travaux ou les véhicules agricoles : dameuses, tracteurs, mini-pelle…

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C’est naturellement que DEMS s’est tourné vers le rétrofit à travers différents projets. Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 produits dans l’univers des transports, conçus et industrialisés par DEMS, dont une grande partie électrique. Courb, Bluebus, VCE, Ligier Group, Globe 3T entre autres, nous ont sollicité pour notre connaissance et notre expérience dans ce domaine. En effet, nos ingénieurs spécialisés dans les véhicules de toute catégorie et ont déjà effectué des projets de rétrofit notamment sur des autocars, que ce soit sur la partie architecture de véhicule, comme l’ossature, la carrosserie avec un management de projet et un processus spécifiquement élaboré pour le développement de véhicule.

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L’avenir est électrique et le monde industriel ne fait pas exception.  Le rétrofit est particulièrement intéressant dans le cas des véhicules très polluants. Dès 2024 plus de 40 Zones à faibles émissions seront créés en France visant à empêcher la circulation des véhicules trop polluants. Les flottes de cars et bus à émission diesel n’ayant parfois que quelques années sont concernées.

Le rétrofit est la solution idéale pour leur permettre de continuer à rouler en prolongeant donc leur durée de vie.

3. Comment cela se passe-t-il ?

Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du développement produit industriel, DEMS vous accompagne sur votre projet de retrofit, de l’étude de faisabilité au développement et à la mise en circulation de votre produit. Depuis 10 ans, DEMS a mis au point des processus et outils afin de valider les choix de conception et de consolider le développement de véhicule, jusqu’à l’homologation. Cette méthodologie permet de valider l’avancée de votre projet, de dimensionner et valider les budgets relatifs à la solution et de concevoir un prototype avant la validation série. L’objectif : Vous proposer des solutions pragmatiques et objectives répondant à vos attentes.

 

Entre autres, notre expertise dans le milieu du transport nous a permis de développer un réseau de partenaires fiables et compétents, nous permettant de travailler de manière globale, dans les meilleurs délais et en maitrisant les couts.  Nous travaillons conjointement avec des organismes d’homologations, et nous engageons tout le long du projet à suivre un processus de conformité vous garantissant un véhicule aux normes. Votre véhicule rétrofité à l’assurance d’obtenir sa nouvelle carte grise et toutes les certifications nécessaires à la circulation.

Le rétrofit est autorisé en France depuis le 3 avril 2020, tout véhicule, à condition qu’il soit vieux de plus de 3 ou 5 ans selon sa catégorie, peut être transformé sans accord préalable du constructeur. Mais cela ne veut pas dire que ça peut être fait n’importe où, cette transformation doit être effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation. Il y a également certaines règles et normes à respecter, le véhicule doit garder ses dimensions d’origine, son poids ne peut pas varier de plus de 20 %, la puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle du moteur précédent. 

 

Après la transformation, le véhicule reçoit un « agrément prototype » qui lui permet de repartir sur les routes.

4. Combien cela coûte ?

Il représente un certain coût lors de la transformation, à partir de 10.000 euros pour une voiture et autour de 100.000 euros pour un bus. Cependant l’achat d’un véhicule électrique neuf coute plus de 50% plus cher que sa version transformée, pour un bus électrique par exemple le prix neuf est de 500.000 à 600.000 euros ce qui est même 5 fois plus que le coût d’un rétrofit.

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5. Quels sont les avantages écologiques ?

Les avantages écologiques sont nombreux, rouler en électrique rejette moins de CO2 qu’un moteur thermique. En effet en moyenne un plein en électrique représentera 2 à 3 kg d’émission de CO2 contre 150 kg pour un plein d’essence classique.

Avec une mobilité qui se veut de plus en plus responsable, c’est un atout indéniable, surtout pour rouler dans des zones ou la pollution est critique et ou d’ici 2 ans la circulation des véhicules polluants sera plus réglementée.  

Le fait de ne pas racheter de véhicule permet d’éviter la pollution pour la fabrication d’un nouveau véhicule, mais aussi la pollution liée à la destruction et au recyclage de l’ancien.  

Accrédité CIR, DEMS vous permet de bénéficier jusqu’à 30 % de prise en charge des coûts de votre projet. Grâce à notre connaissance de l’ingénierie, du milieu industriel, des exigences d’utilisation, des référentiels produit suivant le marché des transports de personnes privés et publics, des contraintes de fabrication et des technologies disponibles sur le marché, nous savons comment optimiser votre projet et vous garantir une qualité irréprochable, au prix le plus avantageux.

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Maintenant, que vous êtes plus renseignés sur le sujet, découvrez comment le Groupe DEMS peut vous accompagner dans votre projet. 

 

Bien que récent dans le paysage français, le retrofit est un sujet que nos ingénieurs maîtrisent. Issu du monde du bus, avec en moyenne 20 ans d’expérience sur le sujet, notre équipe possède les compétences et l’expérience requise pour vous accompagner dans votre projet de rétrofit. Architecture, pré-étude, achats… DEMS s’entoure de toutes les ressources nécessaires et partenaires pour mener à bien votre projet. Ce travail collaboratif nous permet de vous proposer un processus accéléré en 5 phases : Architecture, Etudes dimensionnement prototype, Montage, Mise au point/ Roulage/ Essais réglementaire, Développement en série, pour la mise en circulation de votre véhicule.

 

Nous avons la volonté de vous amener vers la mobilité de demain et de mettre à votre profit les dernières innovations dans ce domaine.  

 

Vous souhaitez plus d’informations, ou avez envie de franchir le cap avec nous, vous pouvez nous contacter pour tout renseignement !

Intéressé ?

* : 

L : motos et cyclomoteurs, véhicules tout terrain ainsi que les petits véhicules à moteur de trois ou quatre roues. 

M : Les véhicules conçus pour le transport de passager et dotés d’au minimum 4 roues.  

N : Les camions ou camionnettes prévu pour le transport de marchandises. 

 

 

Sources :  

Qu’est ce que le rétrofit : 

 https://retrofuture-ev.com/faq/quest-ce-que-le-retrofit/ 

 https://ekwateur.fr/2020/09/08/retrofit-definition-fonctionnement/ 

 

 

Rétrofit véhicules lourds : 

https://insideevs.fr/news/509442/retrofit-vehicule-lourd-autobus-electrique/  

 

Prime véhicules lourds : https://www.automobile-propre.com/breves/a-combien-seleve-la-nouvelle-prime-retrofit-pour-les-vehicules-lourds/

 

Transition transport routier gouvernement : 

https://www.ecologie.gouv.fr/transition-energetique-du-transport-routier-annonce-du-nouveau-dispositif-soutien-poids-lourds